Testlauf III / 8. Nationaler OL (WRE) (30.08.2020)
Kategorie: Competition
Karte/Gebiet: Lifelen
Veranstalter: OLV Luzern
Land: Suisse
Disziplin: Middle
Strecke: HE
Distanz: 5.78 km
Zeit: 47:18
Durchschnittspuls: 171
Maximalpuls: 184
Conditions dantesques, tout comme hier sur le Testlauf II à Lago Ritom. Grosses précipitations, forêt parfois bien sombre, ruisseaux en crue et ronces à gogo. J’ai perdu pas mal de temps à cause des ronces partant bien tôt. Il y avait encore peu de traces. Par-contre, c’était probablement moins la gadoue que pour les meilleures élites. Après la course, plutôt une bonne impression n’ayant pas fait de très grosse faute et incompréhension de ce gros retard sur les meilleurs HE. Je fini 25ème à 10’51 de Martin !! C’est énorme.

Mes fautes :
Poste 1 : 1’30 |
1.1. Mauvais choix de cheminement grossier. Au départ, je n’ai pas hésité une seule seconde sur le choix d’aller à travers. Mais c’était plus rapide et surtout plus sûr de faire le détour par le chemin. Je ne perds théoriquement que 15’’. A ça s’ajoute 40’’ car j’ai dû faire la trace dans le champ de ronce avant le premier sentier. -> [Au départ : je pars à rythme modéré, lève la tête pour voir où je mets les pieds, regarde la carte pour faire mon choix, relève la tête pour voir où je mets les pieds, regarde à nouveau la carte pour savoir où je vais (PR), vérifie la direction et je fonce !! ] Brûler les étapes me fait perdre du temps.
1.2. Orientation approximative (15’’). Trop rétrospectif et peu de contrôle de direction sur le milieu de tirée. -> [Sur la tirée : Je dois savoir quels points de repère (PR) je souhaite voir. Je suis précis à la direction (dans mon orientation) pour les voir !]
1.3. Attaque de poste approximative. (20’’) Pas de point d’attaque (PA) clair (rétrospectivement : le jaune avec les ronces) donc direction approximative en zone de poste. Je me suis trop laissé influencer par la végétation n’étant pas assez au clair sur ma direction. -> [Attaque : Je dois avoir un PA clair. Je tiens la direction pour attaquer le poste !]
Poste 2 : 10’’ | Pas de PA et vu un poste à mi-tirée. Trop de doutes, heureusement la direction était tenue. -> Être au clair sur mes PR et mon PA !
Poste 3 : 1’10 |
3.1. Pas au clair sur ma sortie de poste ! Ne sachant pas précisément où aller, la direction est approximative. (15’’) -> Je dois savoir précisément où je veux aller à chaque sortie de poste ! Je ne quitte donc pas un poste précipitamment sans être au clair.
3.2. En milieu de tirée à la montée, je me persuade de tirer un peu plus sur la droite pour être sûr en haut de voir la bifurcation du chemin sur ma gauche. J’aurais mieux fait de chercher à aller droit sur le carrefour (de toute façon un vert m’empêchait d’aller trop à gauche). (10’’). De plus, j’aurais pu profiter de cette montée physique pour anticiper !
3.3. Je perds aussi 45’’ sur le premier passage de rivière. N’ayant pas bien anticipé (en montée, sur le chemin descendant : allant trop vite, et dans la pente raide), je me suis retrouvé à passer la monstre rivière à un endroit peu propice. Après avoir passé la rivière, belle hésitation sur l’endroit où j’étais. -> Descendre à fond que si je sais quel est mon prochain PR ! Prendre le temps nécessaire et lever la tête avant une descente raide pour être sûr de la direction (et le dénivelé à effectuer) !
Poste 4 : 1’ |
4.1. Au milieu de tirée, je ne suis plus mon plan et décide de suivre une autre trace (flemme de monter un becquet ?!). Donc ma CO devient directement rétrospective et je cours à l’aveugle. Ce détour me fait perdre 20’’. -> Je me tiens à mon plan et je ne suis pas une trace sans savoir où aller !
4.2. Je perds 40’’ en zone de poste car je ne sais pas précisément où je suis. Avec toute cette eau, je ne sais pas si je suis une rivière trop loin. Aïe ! Je sais que je suis trop bas donc je monte, je vois un poste passe à côté en essayant de chercher à quoi correspond l’objet de ce poste (à ce moment, je ne sais quel est l’objet de mon poste !). Après avoir regardé la carte, je reviens sur mes pas et remarque que c’est mon poste ! Bordel !! ^^’ -> la faute découle du 4.1 mais je dois suivre mes PR, avoir un PA, connaître mon objet et mon numéro de poste !!
Poste 5 : 30’’ | Classique !! Parti du poste approximativement, influencé par la pente, sans avoir de choix clair. Rétrospectif, j’ai su où j’étais en milieu de tirée en voyant un croisement de rivière… J’ai été trop précipité après avoir cherché le poste 4. -> Je lâche les cheveux seulement si j’ai un choix clair, que je connais mon prochain PR et je suis au clair sur la direction.
Poste 6 : 20’’ | Pas au clair sur la zone de poste. Pas de PA, pas au clair sur l’objet de poste et bien sûr sur l’emplacement de poste aussi !! Je me suis arrêté 10m à côté, paumé. -> Je dois avoir un PA, connaître mon objet de poste, l’emplacement et le numéro !!
Poste 7 : 25’’ | Comme à chaque poste : départ trop précipité !! Du moins, toujours le cas en descente ! En sortie de poste, j’ai déjà perdu ma carte après avoir enjambé le poste. Puis je n’ai pas levé la tête et j’ai perdu passablement de temps à passer des arbres couchés. Puis, j’ai voulu passer la rivière trop tôt (sur un arbre couché casse-gueule). 3 erreurs de précipitation à la suite !
Poste 8 : top :)
Poste 9 : 40’’ |
9.1. Choix de cheminement (20’’). Je n’aurais pas dû quitter le sentier sur la première partie de la tirée. Je me suis retrouvé à devoir traverser un gros champ de ronces sans traces. -> Privilégier les choix par les chemins dans des forêts pareilles (depuis là, j’avais compris).
9.2. Attaque de poste (20’’). Pas de PA et direction scabreuse.
Poste 10 : top ! Malgré une direction en sortie de poste involontaire.
Poste 11 : 10’’ | A nouveau trop rétrospectif et pas très propre pour la direction. Je me suis tapé ce vert à cause de ça. Profiter des montées pour être précis et anticiper. Pas oublier le prochain PR et le PA ! Voir anticiper la suite. Monter n’empêche pas de lever la tête… !!
Poste 12 : 10’’ | Précision direction en descente ! Hésitations car rétrospectif.
Poste 13 : 35’’ | Orientation approximative en deuxième partie de tirée. Influencé par un sentier n’étant pas sur la carte et ne contrôlant pas la direction, je perds le fil. -> Sur la tirée / à travers : je dois savoir quels PR je souhaite voir. Je suis précis à la direction pour les voir !
Poste 14 : 20’’ | Depuis mon PA (objet spécial), je garde la direction !! Je dois savoir que je dois descendre et non monter !
Poste 15 : Top ! Que à 9’’ du meilleur temps. Mais trop rétrospectif !
Poste 16 : 5’’ | Choix. Mieux à travers. Belle chute à pleine vitesse.

Temps total de fautes : 7’05 !! C’est énorme pour une moyenne ! :(

Bilan :
Après cette longue analyse détaillée, je me rend mieux compte de ma situation actuelle après cette coupure-Corona. Je fais toujours le même type de faute. Et les conditions météo particulières ont probablement empiré les fautes et me permettent après coup de voir ce qui ne va vraiment pas actuellement. En bref, le 95% de mes fautes sont les 3 fautes survenues au premier poste !! Soit :

1. En début de tirée : Je dois prendre le temps nécessaire avant de partir du départ ou d’un poste ! Je dois être sûr de mon choix, savoir quel est le prochain PR, assurer la direction avant de foncer ! J’anticipe et je ne me précipite pas bêtement.
2. En cours de tirée, je suis précis sur l’exécution de mon choix ! Je sais toujours quel est mon prochain PR et suis précis dans mon orientation pour le voir. C’est le dernier moment pour planifier mon attaque de poste.
3. En zone de poste, depuis mon PA je tiens la direction pour arriver sur le poste. Je connais l’objet, l’emplacement du poste et le numéro de poste. Dans l’idéal, j’ai anticipé la sortie de poste.
En gros, maintenant si je souhaite que la CO ne soit pas une histoire de chance ou de talent inné, je dois courir prospectif.

(En courant comme lors de cette course de manière rétrospective (ou à l’aveugle), j’avais l’impression que tout va bien allant toujours en direction du but, mais en réalité ce non-contrôle me fait perdre énormément de temps dans toutes les phases d’une tirée. En arrivant au poste 3, j’ai pensé « continue comme ça, tu es bien parti ». Alors qu’en réalité, j’avais déjà perdu 3’ !! Mon feeling était biaisé.)
Kommentare zeigen (0)
 
Testlauf III / 8. Nationaler OL (WRE) (30.08.2020) Testlauf III / 8. Nationaler OL (WRE) (30.08.2020)